ça date pas ces rédaction mais s'il s'agit que ça date c toujours comme hier qu'on la interrogé et à répondre
Par Anonyme, le 29.11.2025
tout ce qui ce fait pour enfaibli le congo aura la fin un jour
Par Anonyme, le 10.11.2024
07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour
• weed •
• italian ice sativa
• purpl punche
Par 07.45.75.58.71what, le 28.12.2022
07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•skywal ker sativa
• critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022
07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•skywal ker sativa
• critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022
· Le canal du Mozambique, un enjeu stratégique pour la France
· l’Association Agir Pour Anjouan – APA change de stratégie
· Le culte du doctorat ou la Fainéantisation des esprits
· Afque du Sud: Un garçon de 8 ans marie une femme de 61 ans
· rattrapages du baccalauréat
· INTERVIEW EXCLUSIF DE HOUSNI ABDOU MADI
· Faiza Soulé publie sa première œuvre
· Une aventure pour rentrer en France clandestinement!
· Pèlerinage Le ministère indexe un voyagiste
· Les insuffisances de la diplomatie Comorienne
· les ordures ménagères pourrissent la vie des habitants
· Un homme viole ses trois filles à Anjouan
· LES RÉSULTATS DU BACCALAURÉAT 2014.
· PEINE DE MORT : La preuve de son efficacité reste à établir
· Un fornicateur appréhendé et détenu à la gendarmerie
Date de création : 04.10.2011
Dernière mise à jour :
22.09.2016
907 articles
Le Mouvement Orange emporté dans une tornade politique
Les comoriens sont heureux d’assister à la mort en direct du Mouvement Orange, longtemps protégé dans les coulisses du relais qui rassure. Le premier à tirer la balle s’appelle Bourhane Hamidou, président de l’Assemblée nationale, soutenu par le président Ikililou. Cet ancien garde présidentielle, et enfant chéri de Bob Denard, n’a pas raté son tir et a bien utilisé son arme en frappant là où il faut.
Tout commence ce premier octobre, jour où le président Iki doit ouvrir la session ordinaire de l’assemblée nationale, et demander aux députés de faire autant que le gouvernement en organisant un séminaire sur les missions du parlement dans le cadre des grands chantiers mis en place par le chef de l’Etat. Les règles républicaines veulent qu’en l’absence du président de l’assemblée, ce soit l’un des vice-présidents qui assure l’intérim. Mais, cette fois-ci, les règles ont changé, la mort de l’Orange oblige. L’intérim est confié à un dissident de l’Orange, qui, visiblement, a du mal, à lire les textes, et encore moins les comprendre. Mais, le plus important est d’humilier Djaé et consorts. Mission accomplie pour le Dr Iki qui a validé la poliment gifle infligée aux vice-présidents.
Mais, la sanction de l’Orange n’a pas tarder à tomber car l’homme fort Kiki, soutenu par Djaé et le député El Fatahou, avec la complicité de Barwane, Razida, et tous les déçus moroniens de l’Ikililousme ont organisé ces huées qui ont accueilli le président Ikililou, depuis le palais de Beit-Salam jusqu’à l’assemblée nationale. Une manière de dire au Dr Iki que nous avons la main sur la capitale et il faut que vous fassiez comme votre prédécesseur, en nous octroyant le même nombre de décrets que ceux que Sambi nous avait légués. Mais Ikililou ne s’appelle pas Sambi et va vite réagir en disant à l’Orange que vos jours sont comptés et que je n’ai pas besoin dans mon entourage des mal intentionnés, des arrogants, des malfaiteurs et des corrupteurs. Les faits sont là et personne ne pourra les nier.
Dans une réunion qui a rassemblé tous les Moroniens qui sont dans la sphère de l’ancien relais qui rassure, le ton monte et s’accusent mutuellement de se laisser piéger par Kiki qui, de grâce, veut les utiliser à ses fins personnelles, et surtout à une période difficile où ses relations avec Mogni Baraka, sont tendues et certains dans leur entourage parlent d’un divorce consommé.
La question que l’on se pose, Ikililou, parviendra-t-il à supporter pour longtemps l’influence d’un Kiki riche et puissant, qui dispose de larges moyens financiers destinés à acheter les consciences ? La réponse est chez l’entourage d’Ikililou, même si l’on sait les capacités des mohéliens de relever un défi d’où qu’il vient. Ceci est dans leur nature et ne leur volons pas cet honneur. Il faut que l’Orange sache que les enjeux du moment ne sont pas les mêmes que ceux du relais qui rassure et la continuité, et le changement s’impose, n’en déplaise aux donneurs de leçons.
ALI HOUMADI