Thèmes

Mdjamawé fils

Rechercher
Derniers commentaires

ça date pas ces rédaction mais s'il s'agit que ça date c toujours comme hier qu'on la interrogé et à répondre
Par Anonyme, le 29.11.2025

tout ce qui ce fait pour enfaibli le congo aura la fin un jour
Par Anonyme, le 10.11.2024

07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour • weed • • italian ice sativa • purpl punche
Par 07.45.75.58.71what, le 28.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker sativa • critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker sativa • critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· Le canal du Mozambique, un enjeu stratégique pour la France
· l’Association Agir Pour Anjouan – APA change de stratégie
· Le culte du doctorat ou la Fainéantisation des esprits
· Afque du Sud: Un garçon de 8 ans marie une femme de 61 ans
· rattrapages du baccalauréat

· INTERVIEW EXCLUSIF DE HOUSNI ABDOU MADI
· Faiza Soulé publie sa première œuvre
· Une aventure pour rentrer en France clandestinement!
· Pèlerinage Le ministère indexe un voyagiste
· Les insuffisances de la diplomatie Comorienne
· les ordures ménagères pourrissent la vie des habitants
· Un homme viole ses trois filles à Anjouan
· LES RÉSULTATS DU BACCALAURÉAT 2014.
· PEINE DE MORT : La preuve de son efficacité reste à établir
· Un fornicateur appréhendé et détenu à la gendarmerie

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 04.10.2011
Dernière mise à jour : 22.09.2016
907 articles


INTERVIEW EXCLUSIF DE HOUSNI ABDOU MADI

Publié le 01/12/2011 à 12:59 par cheikhali Tags : Mdjamawé fils
INTERVIEW EXCLUSIF DE HOUSNI ABDOU MADI

Interview Exclusif de Housni ABDOU MADI

Président Fondateur de l’Association Agir Pour Anjouan

Considérant les critiques qui ont été exprimées après la publication dans notre blog d’un article sur l’Association Agir Pour Anjouan - APA, nous avons invité son président fondateur à répondre à quelques questions.

Economiste de formation, Mr HousniABDOU MADIest un jeune comorien anjouanais diplômé d’une Licence Fondamentale en Sciences Economiques et d’un Master en Stratégie des Acteurs et Affaires Internationales à l’Université Moulay Ismail de Meknès. Il prépare une thèse doctorale à l’Institut des Etudes Africaines de l’Université Mohammed V Souissi de Rabat sur la Pauvreté et l’Energie en Afrique.

Tropic Info :Difficile d’être un fils d’un séparatiste par les temps qui courent surtout lorsqu’on veut à son tour faire de la politique n’est ce pas ?

Housni ABDOU MADI: Je ne fais pas de la politique et je ne suis affilié à aucun parti politique. Et puis je ne suis pas non plus le fils d’un séparatiste. Pour moi Mr Mohamed ABDOU MADI est un patriote, un nationaliste, très courageux qui n’a jamais ménagé des efforts pour servir sa patrie. Il mérite mieux que cette étiquette de séparatiste.

Tropic Info :Vos engagements laissent plutôt croire que vous faites de la politique non ?

Housni ABDOU MADI: Je pense qu’il faudra que chacun de nous donne sa définition de ce qu’il entend par faire de la politique. Entre soutenir ou adhérer à des idées politiques et s’engager dans une organisation politique pour les défendre il n’y a qu’un pas, ce pas là je ne l’ai pas encore franchi. Ma priorité actuelle est ma thèse doctorale et mes responsabilités dans l’APA et Habari Zatrou, il n’est pas question de politique du moins pour le moment.

Tropic Info :Vous dites que votre père n’est pas séparatiste et pourtant il était un leader officiel du mouvement de 97, dernièrement aussi avec Bacar il était même le N°2 ?

Housni ABDOU MADI: Mr ABDOU MADI est plutôt un sapeur-pompier politique au service de notre pays. En 95 après le coup d’Etat c’est lui qui a été désigné Médiateur National à coté des Médiateurs de l’OUA et de la Communauté Internationale pour négocier le retour du Président Djohar alors déporté à la Réunion. En 97 avec le blocage des négociations sur le soulèvement anjouanais c’est encore lui qui a soutenu coté anjouanais la convocation d’une table ronde à Addis-Abeba sous l’égide de l’OUA pour trouver une issue pacifique à la crise séparatiste, déjà à l’époque il penchait pour une autonomie plus large des îles dans un ensemble commun jamais la sécession de l’île d’Anjouan. En 2001 alors que se mettait en place une commission nationale de réconciliation pour épurer la période séparatiste, encore une fois on a fait appel à lui, il a été désigné Chef du Bureau de Suivi de la Rédaction de la première Constitution de l’Union des Comores. Il faut savoir aussi qu’après le coup d’Etat du Colonel Azali, les autorités malgaches avaient suspendu les relations avec notre pays, c’est encore Mr ABDOU MADI qu’on a choisi pour représenter notre pays à Tana en tant que Chargé d’Affaires puis Ambassadeur de 2000 à 2006 pour relancer les relations et les échanges avec les malgaches. En ce qui concerne 2007 à Anjouan, il était tout comme l’ensemble des autres leaders anjouanais invité à pendre part à une coalition que Bacar avait décidé de mettre en place pour défendre la démocratie et les intérêts d’une île comorienne, il n’était pas question de séparatisme. On peut ne pas aimer la personne pour des raisons personnelles ou autres mais les faits sont là, si vous voulez plus de détails sur ces évènements le mieux serait de prendre contact avec Mr ABDOU MADI directement.

Tropic Info :Vos contradicteurs se basent sur vos liens de parenté avec MJAMAOUE pour vous accuser à votre tour de séparatiste, quelle est votre réaction ?

Housni ABDOU MADI: Ecoutez je ne suis pas un bâtard, qu’on fasse le lien de parenté entre Mr ABDOU MADI et moi me semble être naturelle. Je vous ferai remarquer qu’il s’est toujours rendu à la justice comorienne au lieu de partir en exil, ce fut le cas en 97-98 puis en 2008 après le débarquement, jamais il n’a été reconnu coupable de séparatisme, à chaque fois ce sont ses adversaires politiques qui étaient au pouvoir et donc on ne pas non plus dire qu’il a bénéficié de circonstances atténuantes ou d’un jugement de complaisance. Personnellement je n’ai jamais soutenu l’option du séparatisme comme solution à nos problèmes communautaires. Je suis convaincu que je suis accusé à tord par ces gens là de séparatiste parce que je suis anjouanais et qu’on continue malheureusement à ne pas faire la différence entre un anjouanais séparatiste et un autre qui ne l’est pas.

Tropic Info :Comment pourrait-on résumer votre parcours associatif au Maroc ?

Housni ABDOU MADI : C’est un parcours très modeste vu ce que d’autres ont fait dans ce pays. J’ai été élu contrôleur de l’association des étudiants comoriens section de Meknès dès mon arrivée en 2004, ensuite SG de la même section l’année universitaire suivante avec en plus le poste de coordinateur de notre association avant d’être élu Président de la communauté des étudiants étrangers de Meknès en 2006. Par la suite, j’ai été Co-fondateur en 2007 de la Confédération Africaine pour le Développement des Ressources en Eau une ONG marocaine dont je suis le SG depuis 2009. En 2010 j’étais Vice Président Exécutif de la Jeune Chambre Internationale OLM de Meknès. Actuellement je suis Président de l’association APA et Manager Général du journal Habari Zatrou.

Tropic Info :Que répondez-vous aux accusations de détournements de fonds de l’ACEM, affaires des moutons … On affirme même que vous êtes exclu des assises de l’ACEM ?

Housni ABDOU MADI : Je ne suis pas exclu des assises de l’ACEM, il est vrai que je participe moins aux manifestations depuis un certains temps mais c’est pour des raisons professionnelles et estudiantines, d’ailleurs je ne suis pas le seul à sécher ces activités pour ces raisons là. Je n’ai jamais détourné des fonds à ma disposition ou été impliqué dans des opérations illicites pendant l’exercice de mes fonctions. Et pour preuve, je n’ai jamais fait l’objet d’accusation ou été convoqué par l’ACEM pour répondre à ces supposés malversations. Pendant ce temps, plusieurs de mes compatriotes ont été jugé et sanctionné ici pour des détournements de fonds ou autre faute disciplinaire par l’ACEM dans les différentes sections comme Fès, Rabat ou encore récemment à Meknès. Si j’ai vraiment détourné des moutons ou des fonds, pourquoi cette règle ne s’applique pas à ma personne alors que certains disent avoir des preuves irréfutables prouvant ma supposée culpabilité ? Pour quelles raisons bénéficierai-je de cette impunité insolente ?

Tropic Info :On affirme dans notre blog que APA est séparatiste  et que c’est une association dangereuse ?

Housni ABDOU MADI :Ca veut dire quoi association dangereuse  si vous ne précisez nulle part en quoi elle le serait ? L’association APA n’est pas une association séparatiste, son seul tord est d’être comorienne et créée par des anjouanais. Pourquoi le serions-nous ? Nous n’avons jamais tenu un discours ou soutenu des idées ou adopté des projets séparatistes et nous n’avons pas l’intension de le faire. J’ai compris depuis un moment que leur problème n’est pas les projets de l’association APA qu’ils feignent d’ailleurs de critiquer mais c’est de ma personne et des autres membres de l’association dont ils s’opposent viscéralement.

Tropic Info :Comment expliquez-vous l’opposition de la part d’anjouanais au Maroc ? Il ya quelques uns qui étaient avec votre groupe qui se sont retirés, pourquoi ?

Housni ABDOU MADI :Ecoutez comme disent les arabes, une poignet d’abeilles vaut mieux qu’un sac de mouches. Je crois que pour certains la peur a eu raison d’eux, d’autres n’avaient pas les reins assez solides pour faire face aux critiques et manquer de courage pour assumer leur identité anjouanaise qui était pointé du doigt et pour quelque uns c’était de la lâcheté et de la traitrise. Il faut savoir que ce clan là d’anjouanais dit ne pas reconnaitre notre droit civique de nous mobiliser en association pour servir notre île car nous ne serions pas des pur-sang anjouanais. Voyez-vous cher ami, je ne pense pas qu’il y ait des explications valables et soutenables pour justifier ces genres de comportement de lâcheté, de traitrise et cette posture raciste. Et puis un projet ne peut avoir l’adhésion unanime de tous, il y aura toujours quelqu’un ou un groupe qui s’y opposera ou pensera qu’on peut faire autrement parce qu’à la base personne n’est détenteur de la science infuse.

Tropic Info :Selon des rumeurs ces anjouanais là seraient entrain de créer leur association anjouanaise, quelle est votre appréciation et vu votre expérience quelle conseille ?

Housni ABDOU MADI :C’est beaucoup plus que des rumeurs. Si cette fois-ci ils ne se comportent pas en lâche et réalisent ce supposé projet d’association ça sera une bonne chose. Un projet d’association dont l’objectif est de contribuer au progrès de la communauté dont on appartient est souvent bon. Pour ce clan là d’anjouanais l’expérience ne semble pas être un facteur pour permettre à quiconque de placer un mot, c’est plutôt l’âge, le nombre d’année passée ici au Maroc et le village anjouanais d’où on vient qui comptent. Et puis ce n’est un secret pour personne, c’est pour nous (APA) et non pour les anjouanais ou pour les comoriens qu’ils s’agitent, ils veulent nous montrer qu’ils peuvent faire quelque chose.

Tropic Info :Pourquoi avoir crée cette association d’anjouanais et quels sont les objectifs et les projets ?

Housni ABDOU MADI :L’association APA n’est pas l’association des anjouanais au Maroc, c’est une association créée par desanjouanais au Maroc, elle ne représente donc pas les anjouanais au Maroc. Nous avons décidé de créer cette organisation pour 3 principales raisons. D’abord nous aimons notre mère patrie les Comores. Deuxièmement, nous sommes conscients du rôle que nous devons jouer en tant que jeunes citoyens comoriens pour le développement de nos îles. Et enfin, nous avons compris que de l’étranger on pouvait se mobiliser pour Anjouan. Notre objectif est de mobiliser le maximum de comoriens pour soutenir et promouvoir le développement local aux Comores. Nous avons jusqu’à lors réalisé un seul projet, le projet Journal Habari Zatrou crée en 2010. Nous avons d’autres projets ficelés et prêts à être exposés auprès de partenaires éventuels. Depuis juillet 2011 deux projets nous préoccupent 1 projet de coopération décentralisée entre l’île d’Anjouan et la région de Rabat et 1 autre concernant la création d’une bibliothèque à Anjouan.

Tropic Info :Vous dites un seul projet de réaliser, est-ce cela qui anime les accusations du genre APA est une association qui na pas vraiment de projet ?

Housni ABDOU MADI :Je ne le pense pas, je dirais plutôt que c’est la nature de nos projets qui ne cadre pas avec leurs centres d’intérêts et leurs expériences. Avec les problèmes internes que nous avions eus à régler, je pense qu’avoir su sauver ce projet d’association et réaliser un projet fut-il le seul est un exploit. Et puis les projets dont nous nous mobilisons pour ne sont pas des projets de dimanche, il ne s’agit nullement d’organiser des soirées dansantes, excursions, grillades ou autres rassemblements festifs. Il s’agit de proposer des projets de développement local, ces projets là nécessitent plus de temps pour les réaliser.

Tropic Info :Qui sont les initiateurs de cette association, comment avez-vous mobilisé les anjouanais et quand est ce que les polémiques ont commencé et pourquoi ?

Housni ABDOU MADI :C’est à partir des débats entre un groupe de jeunes anjouanais à Meknès que nous avons eu l’idée de proposer à nos proches camarades la création d’une association. Nous avons donc invité d’autres compatriotes à une réunion qui a marqué le début de la promotion de ce projet d’association en novembre 2009 à Meknès. Après échange, 8 membres moi y compris se sont portés volontaire pour constituer la Commission qui devait préparer l’assemblée constitutive. Nous avons organisé une table ronde sous forme d’atelier où nous avons traité la question de la contribution des associations dans le développement local en février 2010 à Fès. C’est le succès de cette rencontre qui est le point de départ de ce que vous appelez polémique, et ainsi le Mchogoro des peureux et des lâches avait commencé. Une réunion entre l’ACEM et nous a été tenue à Fès pour clarifier certains points notamment nos intensions concernant la question estudiantine. Nous leur avons donné les garanties que notre organisation n’a rien à avoir avec les objectifs de l’ACEM. Depuis ce sont quelques agitateurs malintentionnés qui ont essayé d’animer la galerie en publiant des fausses informations sur nos intensions et en profanant des injures à ma personne, à ma famille et aux autres membres de la commission, jamais les projets de notre association n’ont été remis en cause, c’est donc la tête de quelqu’un qu’on veut pas plus.

Tropic Info :Avec toutes ces attaques n’avez-vous jamais envisagé de démissionner ?

Housni ABDOU MADI :J’avais imaginé plusieurs scénarios mais jamais abandonner, c’est quelque chose que je ne sais pas faire. Certes je peux me tromper c’est pour cela que j’accepte les critiques constructives, mais ce n’est pas avec une campagne calomnieuse qu’on arrive à me prouver que j’ai tord encore moins à me décourager. Je ne peux me permettre de laisser tomber mes camarades surtout qu’ils sont eux aussi traités de tous les noms d’oiseaux à cause de ce projet. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour leur adresser mes vifs remerciements pour la confiance qu’ils me témoignent. APA n’est pas ma propriété privée, mon temps passera, c’est une idée, un projet, un mouvement, une dynamique que nous avons lancé pour nous impliquer dans le développement de notre pays. La logique des choses voudrait, qu’après s’être mobilisé dans des associations estudiantines durant nos études ici et maintenant que nous sommes en fin de formation, que nous nous mobilisions pour le développement du pays, c’est la finalité même de nos séjours ici. Est-ce suffisant ? Bien sûr que NON, vais-je m’engager dans d’autres projets de même nature, certainement.

Tropic Info :Dernier mot, un message particulier aux personnes qui formulent des insultes et comme vous dites des accusations fantaisistes en votre encontre et qui sont contre APA ?

Housni ABDOU MADI :Qu’ils soient contre les projets de APA n’est pas un problème en soit et je respecte leur choix, c’est leur droit le plus absolu. Lorsque vous voulez jouer au ballon et que vous ne voulez pas qu’on vous bouscule, il est conseillé de jouer au tennis, j’aime le rugby. Et donc lorsque j’ai décidé de donner mon avis sur des questions d’ordre communautaire et accepté d’être le porte flambeau je m’attendais à ces genres de réactions déplacées venant de certains membres de notre communauté ici et ailleurs, certes pas venant de certaines personnes en particulier mais bon que voulez-vous nous vivons sur la terre des hommes. A chacun ses principes, ses méthodes et ses projets, ils n’ont qu’à continuer et nous verrons au final qui aura apporté et contribué au développement de notre pays.

Commentaires (93)

Kassim le 01/12/2011
tel pére , tel fils , ce petit grandi séparatiste on m'a meme dit k'il parle meme pas le chingazidja la langue ki a fait ce 'kil est et là il ouvre une association APA juste pour se faire connaitre et volé de l'argent


Naima le 01/12/2011
President Housni ngassi ndawé , woustikiri houchindoi moinama


Sidi le 01/12/2011
kel rapport entre APA et le pére de ce clown ? en tout cas moi je m'en fout de tous ses association leur obdjectif c de volé de l'argent c tout


Nassim le 01/12/2011
Housni tu te prend pour un président de vrai ?? putin descend sur terre car ton APA est mort l'arriveé de Abass à l'acem a fait mourire ton association nul


Damed le 01/12/2011
c'est que j'aime sur ce blog nos comentaires vont directement c pas comme les autres blog et en plus sa donne des infos et une liberté pour ke les jeunes futur cadres s'exprime , bonne chance et bonne courage tropic infos tu nous informe bien .Housni c un homme compétant et ki lutte pour des principe ki sont bonne alors les jaloux vous allez maigrir pour de bon , continue president Housni tu es un etudaint exemplaire et un homme compétant


Abdallah le 01/12/2011
Bravo Mr Housni Abdou Madi,ne te laisse pas découragé par des compléxés,des aliènes du système Com-O-rien,des Aliènes Arabes,ou mieux comme il le disent tous à qui veut entendre sans pour autant comprendre le terme:
-des "Moustarab"
Mais que veut dire "Moustarab" ?
Moustarab,vient de Zanaibar,notre ancienne ville phare,grande métropole Comorienne datant,de part nos relations et liens familiaux.Îles sous colonie Anglaise,"Moustarab"=Must-Arabe. C'est le mot cléf de l'aliénation arabe du Com-O-rien,si je puis dire.
Mot,mère de pas mal de Maux Com-O-rien !
C'est pourquoi,ayant compris vos sincères intentions d'amour pour votre entités,insulaire et plus.Je saisis cette occasion,pour vous faire part de cette lettre que j'ai écrite,afin d'oser espérer contribuer à l'idée dune réel guérison de notre pays dans son ensemble.
Merci de vous donner la peine de lire ces quelques mots,pour la cause :

        Lettre aux Com'Or         *
Innovons De Comores À Com'Or

-Qui sommes nous ? 
   Une maladresse est survenue lors de la formalisation de notre identité nationale,il y a de cela,plus de
35ans.
 En éffet,une erreur subsiste dans:
-Les Comores des Comoriens
Comore n'ayant de sens ni en chi-Ngazidja Ni chi-Ndzuwani,encore moins chi-Mwali ou chi-Maoré pas même en Chi-Arab,mais ne trouvant de sens référent qu'en* Soihili de la Côte-Ést Africaine:

-Comores = Serait dérivé de "Huko Moro"
(Labas il y a le feu,référant aux différents volcans en éruptions et aux rougissement du ciel en ces années reculées de la création de notre archipel)
-Wa-Komoro le peuplement.    

En Arabe:
-Comore = Rappel-Camare,mais ne l'est pas.

Et en français: 
-Comores = Rime avec Com-Mort
          des Com-O-riens.
Une érreure lingustiquement désobligeante,par l'éventuelle signification en français,qui est notre langue Officielle,et Culturelle.
   Ces symboles plus qu'importants pour notre bien-être présent et future,alors,il serait fort
intérréssant pour notre avenir de stoper "L'inconscience
Volontaire"qui prévaut,pour ainsi donner un vrai sens à notre existence.À l'aube de ce 21éme siècle à l'occasion de  ce début de mandat de nos nouveaux dirigeants,il serait judicieux pour nous,de porter corréction à cette erreur psychologiquement déroutante et avilissante pour nous aujourd'hui,nos enfants demain,ainsi que nos petits enfants plustard.....   
En éfféctuant une corréction au niveau de l'orthographe et la phonétique du nom,ainsi que dans la signification profonde de celui-ci en l'écrivant et le pronnonçant comme suit:                   
-Com'Or des Como'Rois *     
Plus valorisant,psychologiquement stimulant,référant à la noblesse et aux bijoux,conformement à nos moeurs de Sultan(Grd mariage).
Raison probable de l'opposition de feu Abdallah Mondoha un des 1ers instituteurs du pays,à la malédiction 
du Com-O-rien, en proposant celui-ci: 
-Comorois*  
*Plus digne,mais tristement feu Prsdt Said Mohamed Cheikh ne l'entendit pas de cette oreille là,
"Mkomori mra mzungu"Selon Salim Ali-Amir.                                                      
Il rejèta sans façon sa requête,et donna libre cour à la malédiction pluri-psychologique,qui continue de sévir dans notre pays,depuis.
Comme disait Nieztsche 
"Qui se méprise soi-même,s'honore du moins comme contempteur".                              
Raison plausible de notre indifférence virant même au mépris vis à vis de tout (Ú puuzi !) jusqu'à la signification même du Coran,lettre que Dieu nous a adréssée afin d'affiner notre entendement et nous doter d'un raisonnement digne de louange.
Mais non ! Nous continuons à le réciter sans le comprendre,haut et fort,toujours sans conscience aucune:"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"selon Rabelais".
Et pourtant! Pourquoi ?Comment?
Continuons nous à nous voiler la face,en nous mentant
sérieusement aujourd'hui encore en 2011,âge où tout info est à porté de main,grâce à intérnet et plus.                                          
Qui est résponsable de ce qui nous arrive?

*Le Bon-Dieu?Par/ 
"Ndizo Mgu Ya Ndzawo"?
Donc nous devons nous armer d'avocats l'ors du jugement dérnier,pour lui faire son procès,à ce Dieu?                                               

*Ou bien La France,comme certains dirigeants Com-O-riens le disent, la france,dont le président est préoccupé par
Jean,Michel et Françoise donc des Français!
Voudrions-nous qu'elle se préoccupe  de notre sort? Sous prétéxte qu'elle occupe encore Mayotte? 
Ou tout simplement parcequ'étant notre ancien côlon,
nous lui réclamons un quelconque assistanat au nom du "Trop-Pérçu" Colonial?  

*Ou,est ce nous même les résponsable,et même des coupables qui nous considérons victimes,par stupidité maniféste!
Avons nous pérdu notre identité du fait de la colonisation?                 
Ou,est ce que dans "l'archipel des sultans batailleurs"il n'y a jamais eu une identité confirmée,mais des micros-identités:africaines,chiraziennes,arabes,musulmanes,animistes,créoles,m algaches,ect...
Précisémant sur"La Grde Comore",même sous le Sultan Ntibé,jusqu'à l'avénement de Mch'Ambulu et de son statut de Protéctorat Français.
Seulement à ce moment là,il y eu unification autoritaire des Iles Comores coloniale,qui mit fin à la guerre des"Sultans Batailleurs"sans mettre fin aux identités fortes des régions insulaires,raison du chauvinisme régional,éxacérbé du Comorien.
    Alors,arrétons de nous mentir sérieusement.Car
"Le mensonge donne des fleurs,mais jamais des fruits"selon le continent À Fric(que),le plus généreux de tous.Des fleurs qui fanent le lendemain,comme l'argent qui se dissipe,une fois dépensé.Et nous nous mentons avec tant d'application et de noblesse,l'ors de nos différentes gestations.Que cela laisserait croire que ca ne pouvait être qu'ainsi.En d'autre térme que c'est la fatalité,        
l'éxistence de ce pays est d'être Com-Mort! 
Une éxistence "Comateuse",vivant grâce à quelques pérfusions appelées aides au développement et un sérum fortement maintenu par notre diaspora sans reconnaissance,ni gratitude de notre part.Mais le sérum de la  diaspora est menacé de disparition par le relachement inévitable des liens entre les générations.
Celui d'un peuple qui honore des coutumes en consommant 
l'argent des autres,des richésses,qu'il ne produit pas.
Et qui ne veut rien comprendre,faute d'une réel remise en cause.Oubliant ou ignorant par mépris et laxisme,que: "L'unité des Comores" est à consolidé,puisque la mer nous sépare.Et comme jadis les influences de la discorde continuent d'oeuvrer. Pour ainsi dire,nous refusons de nous poser les vraies questions,par peur de nous trouver en face des réalités et des bonnes réponses,raison de la nécessité,de les construire ces Iles Com'Or.
Triste sort que le notre,si nous continuons à ne rien comprendre,
faute de réels remises en causes.
Si nous continuons à ne rien voir de nos richesses multiples,car "La culte de l'oeil empêche de voir ce qui crève les yeux"comme dit souvent prof Oussein.Faute d'un peu plus d'objectivité de réalismes et d'une prise de conscience nationale,
capable de nous mobiliser autour de cet axe que devrait être notre Pays,notre Drapeau.
Raison pour laquelle,ce serait l'occasion de dire à son éxcéllence,mr le nouveau président :                                                                      

        Monsieur le Président.

"Ne soyez pas prisonnier des dogmes de la pensée d'autrui" Selon feu Steve Jobs .                  
Et avec tout le respect que je vous dois en tant que Président et dirigeant notre pays,je vous propose de remplacer la formule:"Min'Baladi'Na Haza Hasoi" par "Min Daulati'Na Haza-Hasoi".
(selon feu Ali Soilih Baladi=ville du prophéte Moh bénédiction sur lui).
      En éffet,il faut que les Comoriens s'approprient leur pays par la création d'un ETAT fort.               
 Alors,veuillez avec bienvéillance
entrer dans l'histoire,non pas  comme d'autre l'ont fait,en         proclamant une Indépendance Unilatéral ou une Autonomie Insulaire(Mdji Djéngo) pour leurs intérêts pérsonnels surtout. 
   Monsieur le président,veuillez entrer dans l'histoire,par la grande porte,aux vues et aux sus de tous.Surtout l'intérnertional,longtemps témoin bon grès malgrés elle de cette dérive pérdicive,qu'a vécu et continu à vivre notre pays,par la bonne gouvérnance de nos intérêts communs accompagnée de votre "Volonté de Construire" !
Votre volonté de changer les choses,en disant "Non!",à l'enrichissement par la corruption,entière !
Votre volonté de révolution par la révolution du nom d'abord,Symboles cértains de notres éxistances,puisque nous identifiant aux vues et aux sus de tous.Événnement jusqu'ici taxé de détail fantaisiste,négligé,sous éstimé,par bon nombre de citoyen éclairé et cultivé du pays,mais malheureusement oubliant ou méconnaissant que:                                
-"L'homme énérgique et qui réussit est celui qui parvient,à      transformer en réalité les fantaisies du désire"selon Albert Einstein.
Et que: "Ce n'est pas la force des grands sentiments qui fait les hommes supérieurs,mais leurs durées"/Nietzsche.
  Cela sera à jamais gravé dans l'histoire de ce pays,
même sur la "Roche Volcanique",ce serait un devoir que de le marquer.Pour que même après notre mort,le nom de "Ikililou Dhoinine de Mohéli" puisse raisonner juste  dans l'évolution du "Com-Mort" au "Com'Or".                                            
  Cértes "La révolution se fait par le peuple pour le peuple,comme m'a rappelé avec insistance mon ami Hamdi alias Bongo. 
Mais il a oublié que les Mohéliens sont en partie le peuple de l'archipel des iles Com'Or,raison de leur tour,de les présider.Et si cette révolution est amorcée par notre nouveau président,ce ne serait pas éxtraordinaire.         
"Iyo Tsi Ayibu-Yatru".                     
Puisque notre nouveau président est l'élu du peuple.Donc la révolution tant attendu,serait réalisée par leurs élus légitimes,ce ne serait point une antorse,nullement.
"Iyo Ndrov'ã Ndrovi"/Oncle Chaban.Surtout,vu le retard que notre pays accuse dans la compétition des nations,de la course au dévelopement,que les autres nations(iles...)se livrent avec réspect et maîtrise,des régles,des lois,des codes,des croyances,des limites,et des objéctifs."Yé Ayibu Ya Hatru Déka Kari Dja i Fagna                                                                                                                                       
Yé Révolution Iyo ".Car perssonne ne viendra le faire à notre place,à moins que ceux là ne veuillent profiter de notre naïveté et de notre innocence,comme on en a vu et qu'on en voit aujourd'hui encore.Il y a peut-être pire que ce pauvre Bob Denard.
Mais tout ceci,sous la supérvision de nos parlementaire future,bien sûre,pas ceux qui ont vendu notre citoyenneté indignement,sans foi ni loi.Parlementaire future,doté  des structures cérébrales nécessaires pour annalyser et déceler,l'impact psycho-social qu'aurait cet éventuel projet de loi pour l'avenir de notre paradis.                                  
   "Le voyage le plus long commence par un simple pas".
Pour nos enfants,pour l'avenir,ceci pourrait être le début d'un air nouveau,un air de changement,de revolution,de découvérte.Découvérte,d'abord de soi sans compléxe ni retenu,valorisation de soi par critique incéssante et    
objéctive,découvérte de notre  pays,de ses multiples facettes et atouts touristiques,de ses richesses naturelles,minnieres,au but de perfectionner les Como'Rois que nous serons,car:
-"L'homme devient ce qu'il pense et sent !
-Pense le bien,et le bien s'en suivra !
-Penses le mal,et le mal se maniféstera ! "
Selon le Doct Joséph Murphy. 
(Psycholologue/Psychanaliste) 

Rien n'est prédéstiné                    *
Tout se créé d'abord 
Sous forme de pensée,d'idée 
Avant toute concrétisation.

Alors pensons être des Rois !
Et nous le serons !      
Ou continuons à vouloir paraitre des Sultans !
Et nous le paraitrons !
(Comme durant  nos Grands Mariages)

Il est temps de stimuler,la fierté et l'amour propre qui dorment en l'homme que nous sommes.Pour qu'ainsi la lumiére,et la prospérité jaillissent dans nos vies et dans notre pays.Comme le printemps jaillit sur la terre morte,
après le long congé de l'hivers en d'autre cieux,de l'autre côté de la terre.

I have a dream !               *
I have a dream !
That one day     
This country will 
Shinning like Gold
Or the full-Moon 
By the Sun during 
Our wake-up
And then we may
Dare and hope
To become Stars
Like the Moon 
Our mother
Inch'Allah!                                  

J'ai un rêve!                         *
J'ai un rêve!
Qu'un jour  
Ce pays
Brillera comme l'Or
Ou la pleine Lune
Par le Soleil durant
Notre réveil 
Et ainsi nous pourrons
Oser éspérer
Devenir des Stars
Comme la Lune
Notre mère 
Inch'Allah!                                       

Remarque: L'ironie du sort veut que ce soit à la plus petite des 4 îles Com'Or longtemps délaissée et prèsque laissée pour compte,de  présider aujourd'hui,par vous,
au déstin de la nation,monsieur le président;
              - Ikililou Dhoinin
Pour ainsi ouvrir le bal du "SAMBÉ de dévelopement"      
Jolie leçon de morale,pour la Grande île et sa suite.

Attention,aux mauvais conseillers mr le président,
car c'est connu depuis la nuit des temps;       
"les conseillers ne sont pas les payeurs! 
Min Chari Lwaswas  L'Hannas..."
(en référence à ces Opportunistes Sang-su qui proliférrent  comme des fougères,autours de vous)

Devant l'histoire monsieur le président,l'occasion vous est donné de marquer vos empreintes.Plus que jadis,Ali Soilih a su le faire,avec éclat peut-être,mais il a eu l'audace,
l'ambition,le cran,et biensûre l'opportunité de le faire !
L'opportunité,vous souri!           
Aujourd'hui,mr le président!          *
Comme il a souri à bien d'autre avant vous,mais quelle gâchis ce fût !       Regrettable !
Et vous,monsieur le président aurez vous l'audace,l'ambition,et le cran? Car le "temps" vous est 
accordé,par votre peuple !

            "Par le temps"                 *
•Par le temps,cérte l'homme est en pérdition
•Sauf,ceux qui croît
•Qui s'enjoignent entre eux à accomplir,de bonnes
oeuvres
•Tout en réstant honnétte et patient
(sourate Àl'Ansri/ceci n'est pas vrai parcequ'il est dit, Non! 
C'est par nécèssité vital qu'il l'est!)
Nous sommes lassés de l'imperfection et du carractère irrésponsable de nos élus,et dirigeants.
Ignorants peut être que "Le mensonge conduit à l'immoralité qui menent qu'en à elle à l'enfer,atisé la véracité conduit à la piété,qui mene quand à elle au paradis désiré"  .?

  Veuillez faire office d'éxcéption en devenant 1er Com'Roi, Président des îles Com'Or.
   Comorois,Comoroise de l'archipel des îles Com'Or,
unissons nos forces aux nouveaux Président,et dirigeants,pour la Construction de notre archipel Com'Or
Yé Ntsi,réel garant de notre bien-être !
MAGNAHULI YA DAIMA!.
É YA'MBA ZAHAHÉ
HA DJUHA MOWO!
BA KADJA'FO'MOO!
KADJA BABAIHA O'MOO!        

Car,"La Critique est la Démarche Fondamentale d'une Intelligence Soucieuse du Vrai"selon les grands philosophes.
On ose éspérer,avec la férme conviction de croire que vous comprendrez,notre agacement de ce passé si proche,qu'il nous pu à la peau,nos craintes présents,
ainsi que de notre méfiance vis à vis de l'avenir de notre devenir après 36ans de déseuvrement et d'érance.

Veuillez croire,en notre bonne foi.Cette lettre pourrait paraître prétentieuse,mais paraître n'est pas être.
"Être ou ne pas être,tel est la quéstion"selon Dèscartes.
-Alors,qui sommes nous ?
*Nous sommes des: 
-"Bantou/Sisi Pvatrou"!
*Qui sommes devenu: 
Comorien=Com-O-rien par méconnaissance de soi !
Donc,méconnaissance de notre histoire,notre passé !
"Celui qui ne sait pas d'où il vient,ne sait pas ou il va !
Encore moins"Ce qu'il dit !"

Alors,Corrigeons l'Erreur,en réfléchissant et en agissant avec "Discernement",pour que l'Éveil ne soit pas un Réveil Brutal !

*Et ainsi,construisons :
  -Les Îles Com'Or
   -des Como'Roi !
NB:
On nomme "Bantou" du "B" Latin /Pvatru en Afric-quain
(ce qui signifie les « Humains » dans la langue kongo) un ensemble de peuples parlant quelques quatre cents langues apparentées dites bantoues. En Afric-que, Ils sont présents d'ouest en est du Gabon aux Comores et du nord au sud du Soudan à la Namibie. Ces ethnies très variées couvrent toute la partie australe de l'Afrique, où seuls les Bochimans et les Hottentots ont des langues d'origines différentes.

Autres différences avec les Bochimans et des Hottentots, nomades respectivement chasseurs-cueilleurs et éleveurs, les Bantous sont agriculteurs et sédentaires ayant aussi acquis la maîtrise du fer. Ces avancées leur ont permis de coloniser leurs territoires sur une période d'environ quatre mille ans.
En refoulant les nomades, ils ont localement absorbé quelques uns de leurs phonèmes, comme le clic caractéristique des langues khoïsan.Aux Comores ils se prétendent "Pvatru" phonétiquement modifié.  

Mérci..  
.................................................................
  YÉ TARÉHI NDO HAKIMOU !  
         "L'histoire est seul juge !"
             (Et Elle est Sévère ! )
             (Quand On l'Ignore !)
.................................................................

                   Le Soleil/A.Faïd.M.M               

Envoyé de mon iPhone


Youssouf housseine le 01/12/2011
Un pays qui forme des cadres diplômés sans formation,qui donne des postes à des personnes sans ambition, qui choisit des élites sans passion et que ces derniers ne se sentent concernés que par le Nice to have et non le Must to have,où en est le developpement économique et le sens de patriotisme? Rien qu'un système pourri avec des fonctionnaires passifs.
Resultat: la corruption et le clientelisme,à qui la faute? ben c'est le système!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Idriss ABDOU MADI le 01/12/2011
Cet interview est aussi riche qu il est inutile de répondre à des gens comme ce Kassim et Nassim on dirai des cousins si ce n est des frères tellement leurs idées se ressemblent. Concernant APA j ai la certitude que ce n est pas Abass ni quiconque qui peut tuer APA si ce n est que les membres de l association. Mais vous pouvez prendre ce souffre de motivation pour vous rendre utile ...


nisoiti le 01/12/2011
Housni arrete de te prendre pour kelk'un alors ke tu n'es k'un moisn que rien , pauvre type avec ton associaition tu profite les comoriens de maroc , une associaition à 7 personne car y'a yakout ki y'a jeter l'eponge vu k'il touve housni trop voleur , youssouf housseine c un con


dimouni le 01/12/2011
Housni tu es fort en parol , tu ira loin


Youssouf housseine le 01/12/2011

nisoiti,ntkt on est pas pareil ds ce monde,y a nous les cons,les ecervelés,les incompetents de l'autre coté et vous les intelligents,de l'autre coté.mais e que j éssaie de comprendre c'est le pourquoi vous puisez tout votre intelligence à insulter des cons et gens qui ne valent rien. le pb si tu me vois un jour tu auras mm pas le culot de dire que je suis un con,alors pourquoi te faire du mal à gigoter pareillement.et merci du compliment.affaire à suivre.................


papadi le 01/12/2011
YOUSSOUF hOUSSEINE TOI TU AS UNE AMBITION , ? moi je pense que Housni a un grand Ambition dans sa vie , mais toi tu parle comme un petiti bébé , alors faut changer creé une associtiation comme , lui


Nadhoir le 01/12/2011
Bravo Housni , on sesn ke tu es jeune et tu es ambitieux , les gens ki te critique ne peuvent pas t'egaler ignore les et vie ta vie car tu es le boss


wachéwo le 01/12/2011
ce monsieur me fait trop rire. Il se voit très haut alors qu'il n'est rien du tout.


Mattoir Roueida le 01/12/2011
Contente et fière de toi Housni et nous te soutiendrons toujours, enfin pour ceux qui pensent comme toi et moi. Ensuite, ce qui a été dit ci-dessus s'explique et s'illustre par certains commentaires!
"Facile de critiquer, difficile de faire mieux ou de proposer..."
Et un conseil, au lieu de vous préoccuper à attendre que vos "ennemis" s'expriment pour ensuite pouvoir critiquer, perdez ce temps en essayant de trouver des solutions et répondre aux questions qui se posent chez nous depuis bien plus que des décennies pour espérer un jour, voir ce pays évoluer...
Pour en finir, vous perdez même du temps en nous lisant, l'idée restera la même!!!
A bon entendeur, salut...
Merci


said+said+ le 02/12/2011
Housni c un voleur et il restera voleur et le bébé Idriss veut le suivre le pauvre


Daoud Moulida le 02/12/2011
Housni arrete de défendre Mdjamawé car c un violeur et un voleur et un lache , kelk'un ki ne sais pas ce k'il veut , un soulard aussi


Daoud Moulida le 02/12/2011
Housni jure nous que tu n'a jamais volé à l'ACEM , et dit nous pkoi tu te presentais comme president de la cesam or ton mendat etais fini juste pour precevoir kelke billet d'argent et en plus on sais que tu disais ke tu etais SG de meknes or tu n'etais pas juste pour des bilet on a les preuves espéce de con


ratiba le 02/12/2011
c est de la machancete pur est simple contre housni mais bon je ne voit pas l interet de leurs donner plus d importance s' acharner autant sur quelqu un sans raison valable. que des blabla


Idriss ABDOU MADI le 02/12/2011
Le ridicul ne tue pas, certains ont des preuves que housni à voler mais ne les présentes pas, d autres disent que c est APA qui n a pas d avenir mais ne le prouvent pas, il y a ceux qui traitent housni de petit mais ne montrent pas leur grandeur, certains profanent des menaces mais ne dévoilent pas leurs identités. Ok et d autres beaucoup plus rusés s attaquent directement à ABDOU MADI père! Je leur souhaite bonne chance. Je leurs dirai très simplement "prenez un tiquet et faites la *****"


Nawal le 02/12/2011
Je reitère tout mon soutien à ce que tu entreprend Mon ami et frére Housni Abdou Madi, tout est parfait est claire dans ton interview et comme tjrs j d apprécie ton courage et ta détermination à aller jusqu'au bout. les critiques et les injures y en a eu et y en aura toujours, ne baisse pas les bras. Bonne continuation à toi cher ami. et les jalous vous devrais maigrir car c n'es qu'un comencement


Ibn el-Kamar le 02/12/2011
Cher Abdallah ce que j'ai remarqué, seulement ce que ta fameuse lettre a été envoyé depuis ton ton I phone c'est tout.


Nasser le 02/12/2011
le petit c toi monsieur Idrisse et la preuve regarde coment tu parle on dirai un bébé ki sort de sa cage , et pour les accusation de Housni en tant k'un voleur on a les preuves et on a des gens ki ont parfaitement les preuves demande à tes amis de meknes ils t'ont dirons sauf nawal car lui il partage avec Housni mais va demander à nakchi pour les vole de mouton et le cheque de 1000 euros donneé à Housni par la wilaya de meknes juste pour donner au comoriens , la preuve que APA est nul et sans avenir c votre effectif et ke les membres ki sont dans cette associaition sont des moutons on a vu la demission de chamsia ali salim elle a compris k'elle etais utilisé , la prochaine demission de youssouf Housseine ki se prepare pour demissioné à cause ke Housni a utilisé l'argent de l'associaition pour des raison personelle , toi Idriss contente toi à ton poste de conseiller machin mais tu conseille koi un petiti gamin comme toi ki n'a meme pas l'age de penser pffffffffffff , pauvre petit et pauvre associaition honte à ce blog ke je crash à chaque visite en voyant les gens loué des elloge à un voleur comme Housni


Nizardo le 02/12/2011
Housni c un lache comme son papa et youssouf Housseine c un con comme lui meme le petit d'iconi ki se prend pour un anjouanais et cet interview est nul et APA c une associaition ki n'a pas de valeur ki n'es pas connu ici au maroc


Idriss+ABDOU+MADI+ le 02/12/2011
Monsieur Nasser !
Ecoute mon grand l ACEAM a jugé des voleurs à Fez, rabat et Meknes ok ! Alors prends tes sois disant preuve et va voir l ACEAM si tu as les ******** pour ça. Et puis les gens que tu me demande d aller voir je les cotoie et aucun n ose tenir ce disour devant moi. Je suis petit alors montre ta grandeur, parce que ta petite conscience ne m impressionne pas. Regarde toi peu , regarde à qui tu t adresses, toi tu sais où me trouver alors vient me dire ça en face bouffon !!!! Ramene tes casseroles ailleurs LE GRAND NASSER !


Nasser le 02/12/2011
voila , Idriss un petit bébé ki sais pas koi dire , tu pense que t'es sur centre d'appel là ? va niké ta ******* et laisse les grand parlé , ton frére a volé de l'argent et y'a nakchi ki *** les preuves et tout


Malidé le 02/12/2011
c'est qui ce nakchi ? c'est le procureur du Roi à Meknes ou le Commissaire de police de Meknes ou l'autre voleur qui a volé les moutons avec housni c'est ça ? Toi tu nous demande d'aller voir je ne sais qui mais toi t'es venu nous voir alors donne nous les preuves que tu as au lieu de repeter le même refrain " les preuves il faut voir quelqu'un d'autre moi je ne suis qu'un bouffon" lol


Maanrouf le 02/12/2011
Comme toujours ceux qui essai de faire quelque chose seront critiqué parce que justement ils font. On ne verra pas de critique aux gens qui ne font rien parce que justement ils font rien. Alors les critiques sont déplacés !!! Sache Housni que c'est la jalousie, et la peur pour certains ces gens là qui te critiquent refusent de te voir un jour quelqu'un. Donc BONNE CONTINUATION !!!


Bacar le 02/12/2011
Franchement la caravane passe et les chiens aboient n'a jamais été plus vrai que cette fois ci. Et dire que certains pensent être les cadres de demain. Pauvres de nous si ce sont ces genres d’énergumènes qui pensent servir le pays. Ye karihidé, un kassim qui pense qu'on n'est pas bon parce que on ne parle pas le chingazidja, mon Dieu et on parle de séparatiste. vraiment voilà un vrai séparatiste qui pense comme ça. Et puis et la démocratie dans tout ça... Que chacun fasse son association dans son coin et au final on verra qui avait raison messieurs les donneurs de leçons. Vive APA, Akodzawo na kodzé


Doyen des anjouanais le 03/12/2011
je confirme que Housni c un manipulateur et unvoleur et c kelk'un ki aime sonventre,dite vous qui devrez presidé APA ? et en voyant les ambition danjeureux de Housni il a quiter et dire à tout anjouanais qui a un sens d'intelligence de quiter , les gens qui sont membres de APA maintenantcesont desdélinquent comme youssouf Housseine etdes bébé comme idrisse frére de housni ki sais rien de l' ACEM mais il aime parlé de l'acem , y'a un mec ki me decois en l'occurence Nawal lui ki etais opposant numeros 1 de APA il est devenu le défenseur d'une associaition ki n'aimais pas avant on a vu ce k'il a fait sur chiromani lorsqu'il y'vais semaine spécial pour maroc , je ne peut en aucun cas dire ke APA c une associaition anjouanais car je saiske c une associaitiondes séparatiste et je me bat pour entereé le séparatisme ,Housni c le pire des séparatiste car il n'es ni grandcomoriensile de sa maman ni anjouanais ile de son papa qu'on l'a interdit de séjourneé dans notre iles housni il se considére marocainmaintenant affaire a suivre


Razida le 03/12/2011
je sais pas si Housni vole de l'argent mais il vole des poste desgens je me souviens il s'es presenté en tant que SG de meknes alors k'il n'etais pas SG le SG à l'epoque c'etais Abdoul oihab lui meme il s'es pleiné devant moi que Housni lui a utilisé et il a meme pris des moutons ki devrais etre pour meknes il a donné à la region de sima , donc kel preuve voullez vous ? les con de l'ACEM savais mais perszonne ne disais rien, Housni t'es con comme toi emme et Idriss tu sais pas c koi l'acem kan à youssouf Housseine c du fidjo la coca il dit rien d'essentiel


youssouf housseine le 03/12/2011
ça amuse la galerie on dirait continuez quand meme..... et si au lieu de critiquer les autres qu'ils ne valent rien, vous nous montrez ce que vous valez,peut etre on vous suivra,au lieu de rester là à deverser votre haine à des personnes qui ne se soucient mm pas de votre existance!!!!!!!!!!!!!!!


Nasser le 03/12/2011
Youssouf Housseine si au lie de presenter des escuse à ta famille de iconi pour avoir se faire anjouanais sans raison , alors ouvre un peu tes yeux car tu sera jamais anjouanais , Housni t'utilise pour ses propre bien et tu kittera le navire bientot


FAA le 03/12/2011
je confirme que MOHAMED ABDOU MADI est un vrai ANJOUANAIS qui a combattu le terroriste sambi il mérite tout notre respect, et même apres l'invasion sanglante d'Anjouan une fois a Mayotte il s'est depense sans compter pour ses freres Anjouanais pour moi c'est un grand homme il en faut d'autres comme lui "la devise du mollah sambi est se servir alors que lui sa devise est SERVIR


Nasser le 03/12/2011
FAA va te soigner , ki es terrroriste sambi le sauveur ou Mdjamawé le criminel ? pffffff c un homme sans ambition il sais pas là il faut mettre ses pieds


youssouf housseine le 04/12/2011
Nasser,tu sais ce qui est grave,c'est de parler sans rien dire,et te dire que j ai aucun lien familial à Iconi donc revises tes leçons ......... bon je te stoppe pas continue à amuser la galerie,ca te va bien..............................


Nasser le 04/12/2011
Youssouf Housseine je sais k t'es le fils de kamaria , d'ailleur si t'es ici c grace à elle alors four ton nez ailleurs


Nasra Abdéremane le 04/12/2011
Housni tu es un type bien , alors zape les critique
Au passe je te défend trés bien


Housni ABDOU MADI le 04/12/2011
Je tiens à remercier les responsables du Bog pour m'avoir inviter à réaliser cette interview. J'espère avoir apporté des elements de réponses pour les critiques objectives pour le reste je vais suivre les conseilles des uns et des autres qui m'ont été adressé ici.
Un merci particulier à l'ensemble des personnes qui se sont exprimées ici et sur les pages facebook pour m'encourager et soutenir l'Association APA.
Bon dimanche à tous

Housni ABDOU MADI
Président Fondateur Association APA


youssouf housseine le 04/12/2011
Nasser n tkt je sais comment evolue ton intelligence,tu reflechis mieux que n importe qui au MAroc,cest pourquoi tu es comme ca. Gardes la peche tu iras loin.et retournes voir Kamaria pour qu elle te dit mieux comment je suis arrive ici,y a une chose que tu oublies et que ton cerveau n arrive pas a capter,ce que je t ai reconnu depuis le debut donc n essaie pas de te cacher sous un faux nom, et imagine un peu la suite avec ton super intelligence,affaire a suivre;;;;;;;;;;;;;;


nasser le 04/12/2011
Housni rend moi mon argent car tu m'a utilisé pour une fete à meknes , hey youssouf Housseine sache k'un jour ou l'autre tu va jeter l'eponge


Idriss ABDOU MADI le 04/12/2011
Monsieur le doyen des anjouanais j aimerai que tu ne dises un peu ce que tu proposes. Dis nous ce que tu proposes de mieux que Housni au lieu de t acharner sur lui. Et arrête de parler pour les autres, Abdoulwahab peut se défendre lui même, et puis je sais parfaitement qui tu es ... TRAITRE !
A monsieur Nasser, les insultes ne sont pas mon fort, alors je te laisse cogiter sur toi-même jusqu'au jour où tu me dira qui tu es. Et puis il y a un certains Maarouf qui a fait un bon commentaire, ceux qui essai de faire quelque chose seront critiqué parce que justement ils font. Tu parles d un centre d'appel ? La différence entre moi et toi c est justement parce que je me prend en charge comme "un bébé" et je suis pas un bouffon qui se cache avec des pseudo.


Djamaldine le 04/12/2011
Monsieur arrete de faire la grosse tete et descend sur terre car là monsieur tu es relou et tu te prend président d'une association qui n'existe pas personnelement je connais pas c koi APA je connais seulement ACEM , et si tu as volé on s'en fou et on s'en foud e ton padre criminel là


Youssouf housseine le 05/12/2011
Moi j'aimerai que ceux qui cogitent ici nous montrent ce qu'ils peuvent faire car on en a besoin,tant que je sache personne n'a mis en cause l'ACEM et personne n'a insulté l'ACEM ,donc revoyez vos copies et proposez nous quelque chose de mieux,je vous applaudirais comme il se doit mais si vous mettez tout votre intelligence à insulter les autres alors que le feu brule là c'est grave!!!!!!!!!! affaire à suivre..................;;


Nadia le 05/12/2011
montré c pas par des parole et des interview youssouf housseine , sache que depuis que APA est né APA n'a jamais réalisé kelke chose d'exceptionnel , si le journal Habari zatrou c kelke chose là vous n'avez rien fait car c du copie et coller de comori impact , donc reveillez vous et faire kelke chose d'exception bo maséparatiste et ce Housni se prend pour un anjouanais alors que ce mec c un grand comorien de mavigouni on le sais tous , il etais avec moi pour chasser les anjouanais en 99


youssouf housseine le 05/12/2011
Nadia, nous on a rien a prouver personne c est vous autres qui pensent que le monde doit etre a vos pieds,sinon tout ce que l autre fera est inutile, donc j ai nul besoin de te prouver qlq chose.comme tu le dis on a rien fait et vous vous acharnez comme malades,n en parlons pas si on fait pas du copier coller,comment on va reagir ds ce pays,penses autrement et itulise d autes mots


youssouf housseine le 05/12/2011
Au Maroc on a vu comment on prend les gens qui font quelque chose d exceptionnel,par contre ceux qui font les copier coller depuis belle lurette,on les aime bcp, donc je ne vois pas le pourquoi de votre acharnement ici pour APA.Si le mot separatiste vous plait tant, alors ne vous inquietez pas appellez moi separatiste pour soulager votre conscience et dormir tranquille


goulaam le 06/12/2011
Housni et son APA pfffffffffffff on s'en fou de t vie


nissam le 06/12/2011
APA d joi?


Mattoir+Roueida le 06/12/2011
Puisque c'est SA vie (la vie d'Housni), pourquoi fourcher vos nez????? Laissez lui vivre sa vie, en plus ça tombe bien, vous vous en battez complètement les c*******!!! Pour des personnes qui s'en foutent, je pense que ce serait le mieux d'ailleurs, pas vous?


nissam le 06/12/2011
Rouwaida , si j'etais toi je parlerai pas , kelk'un comme toi doit croiser les bras pour lire , alors Housni n'a rien a faire que de manipulé des innocent anjouanais c tout


Mattoir+Roueida le 06/12/2011
Et de Un, HEUREUSEMENT t'es pas moi, puis, à chacun son opinion, chacun sa m***, donc... voilà, tu l'as toi mm dit "SI T'ETAIS moi"...
pourrais-tu aussi bien m'éclairer sur "quelqu'un comme toi"??? tu voulais dire quoi par là??? Merci


nissam le 06/12/2011
je te claircie rien si tu es l'amant de Housni on ssa ********* je m'en fiche nous on comente un article mais pas de tract , heureusement ke l'administrateur de ce blog il laisse les gens s'exprimer sinon tes comentaire serai effacer rangou halé , bo souzi


Nadia le 06/12/2011
Youssouf Housseine , y'a une chose que tu devrais savoir personne ne s'acharne pas contre APA une association qui ne fait rien et qui n'a rien d'exceptionnel , juste te dire que pour moi APA c comme le chama de mitsamihouli mais la différence vous etes nul et vous voullez vous faire connaitre dans des sites et blog comoco , alors tu es séparatiste non pas pour soulager ma conscience mais c de la réalité car tu es nul dans ta tete


Nadhu le 06/12/2011
Si des gens se demandent encore pourquoi le pays n'avance pas, ils n'ont qu'à relire tous ces commentaires..
Il n' y a aucun sens dans toutes ces insultes qui ont pour origine la jalousie. Chacun profite de la présentation de APA pour parler ou régler ses problèmes personnels avec Housni.
Nous autres qui soutenons le développement du pays et l'innovation des activités au Maroc, nous n'avons qu'à ignorer les propos malveillants exprimés par les soit disant "responsables de demain" et continuer notre combat.
On dit: "Fais ce que tu dois, advienne que pourra"...


youssouf housseine le 06/12/2011
(Nadia le 06/12/2011
Youssouf Housseine , y'a une chose que tu devrais savoir personne ne s'acharne pas contre APA une association qui ne fait rien et qui n'a rien d'exceptionnel , juste te dire que pour moi APA c comme le chama de mitsamihouli mais la différence vous etes nul et vous voullez vous faire connaitre dans des sites et blog comoco , alors tu es séparatiste non pas pour soulager ma conscience mais c de la réalité car tu es nul dans ta tete) Soit je ne comprends rien du francais ecrit ici soit je suis nul dans ma tete comme on le dit mais pour des gens qui ne s acharnent pas a notre association mais qui nous critiques c est ce qu on appelle euphemisme pure et simple,donc Nadia si je comprends bien tu passes tout ton energie a poursuivre un dessein qui concerne des gens nuls pourquoi autant d energie pour eux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


A Mohammed le 06/12/2011
slt ts le monde
moi j rien a accuser ni a remercier.cela fe deux mois que je suis ce debat sur cette association avec qui les gens en pensent de ce qu ils veulent et disent ce qu ils ont au coeur.j ai tres peur pour l avenir de notre pays.de housni,a youssouf et compagnie je peu vou dire une choz sur et certains,j po d affinite avec les deux cites me je conne bien ce youssouf depui petit,je c ce kil vo:a lui seul je l ai vu motive ngoshawo anjouan et ceux ki connesse la JCI demande partt ce qu il a fe juskici.moi personnellement j aimere qu on reflechisse enble ce qu on peut faire pour notre pays car geographiquement on est pas uni mais on fe parti d un seul pays,ici en france on a plus d asso des iles differents et il n y a jame de pbs et c est par la que nous diaspora contribu au developpement de nos iles regions villes et villages et mm quartier.je crois que ce qui se passe au maroc est grave car c le seul pays ou les etudiants comoriens ont ce pb de communication et c grave car partout il y a ces differentes assos et ca degenere pas.y a une fille NADHU ouu je sais pas si c qlq un ki se deguise encore qui a dit qlq chose de vrai donc laisser vos querelles et que chacun contribue au pays selon ses capacites.et respectez vous des uns aux autres accuser l autre de separatisme parcequ il est anjouan ,on l est tous car chacun defend d abord son chez soi ,son quartier, ville ou village region ile et pays.ne sous estimer pas la capacite des autres je vous laisse mediter dessus.vive les comores unis et le monde associatif

A Mohammed
Vitrolles france
+33425232612
mohammeda@gmail.com


djimba le 06/12/2011
A.Mohamed franchement ton francais est nul t'es en france pour de vrai ? de tout le facon j'ai rien compris ce ke tu as dit et dire que youssouf Housseine a fait kelke chose sur son association là tu ment car il n'a rien fait ni Ngo'shawo , ni JCI , n'en parlons pas APA ki es un oui monsieur la bas


A Mohammed le 06/12/2011
Djimba,j sé pas qui tu es mais je vois qu ici chacun avance de preuves comme il veu,moi pour le ka de youssouf j en ai,si tu es au maroc demande a tout membre ngoshawo mutsamudu et mem un certain abdoulkarim a kenitra,moi ngoshawo je m y connai et ceux qui ont contribue on est reconnaissant,demande aussi a la jci comores et celle de mutsa on te dira ce qu il a fé la bas.si ojourd hui le lycee de mutsamudu a une centre informatique c est grace a ses projets.moi je sui pas fan de youssouf mais je reconnai ce qu il est.voila mes preuve djimba .et vois avec la jci fes mm si je connais pa encore ce qu il a fé mais je sais ce qu il vaut.moi je suis pas comme toi a me caché derriere des faux nom pour insulter mes semblables merci


Mattoir+Roueida le 06/12/2011
Nissam, vas réviser ton français, tu fais pitié!!! Inutile de te répondre, le dernier MOT de ton commentaire te ressemble d'ailleurs...
Hey parmi les problèmes à soulever et primordiaux à traiter chez nous, l'Education en fait bien partie moi je dis!!! Une vraie JUNGLE par ici!!!
Et je viens de détecter non pas le Gardien du ZOO, mais carrément Le ROI des animaux!!! Housni au moins, m'a prouvé une chose, la politesse et un savoir-vivre, et toi Trou de Balle??!!!!


Youssouf Housseine le 06/12/2011
Roueida moi je dirai plutot qu il faut respecter ceux qui pensent beaucoup pour nous. comme ils n'ont rien à faire que de nous étyudier à la loupe c'est mieux de leur porter toute notre attention. moi je voulais juste ajouter un truc pour les gens qui commentent ici qu il faut bien effacer l'historique dans vos ordinateurs car ça laisse des traces visibles et c'est genant en le sachant du fait qu on se dit amis.c'est un conseil de nul qui pense à vous et aux relations humains que nous avons tous ici au Maroc pour que demain on puisse se regarder et se dire bonjour, ne serait que ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Daoudou le 06/12/2011
youssouf housseine je suis paqs ton ami alors j'efacerai pas de l'historique sur mon PC va voir ailleur à fes je te parle meme pas sal con


Mattoir+Roueida le 06/12/2011
Sauf que là c'est plus des critiques, ils passent outre le respect, la personnalité,... c'est quoi ces grossièretés à la con??? En tout cas, quand il s'agit de s'acharner sur les autres, ils sont bien meilleurs...
bwabwabwaaaa itsona maana, comme d'hab', ça c COMORIEN!


Youssouf Housseine le 06/12/2011
je vois bien qu'il y a des langues qui se delient,Monsieur Daoudou ne sois pas innoncent ce que je dis ici me confirme sur des personnes qui sont ici et qui se cachent derriere des pseudos pour m insulter sans que je ne sache sur quoi je leur ai fait donc si par malheur tu te trouves parmi ces gens,merci de me l avoir confirmer mais je le savais pas. affaire à suivre monsieur le respectueux


Amal Ben Said le 07/12/2011
L'initiatif est pour moi la seule façon pour donner vie à quelque chose... Et avoir des grands ambitions montre une grande motivation tout comme un grand sens des responsabilités.
Je remercie les responsables du Bog pour avoir inviter Le président de APA à réaliser cette interview, et profite aussi pour encourager tous les membres et le soutient des diverses personnes. Les évènements nous montrent que le parcours ne sera pas facile mais on est tout apte à relever les défis. Et malgrès les dires et les obstacles, nous pouvons toujours mieux faire et avancer....
Comme l'a si bien dit "NADHU" Nous autres qui soutenons le développement du pays et l'innovation des activités au Maroc, nous n'avons qu'à ignorer les propos malveillants exprimés par les soit disant "responsables de demain" et continuer notre combat.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, et qui partagent les mêmes visions et iées que nous; nous sommes sur facebook "Apa Agirpouranjouan" et notre site internet vient juste d'etre lancé "www.agirpouranjouan.org" ( pour toute information sur APA)

Le SG APA..........


SIDIBE le 07/12/2011
Amal tu as kel potentiel d'etre SG de APA , tu n'es pas capable de gerer ta gestion du loyer et autres et tu prétent etre chef (rire) moi je dois dire que les choses se pace pas comme sa devrais car Housni detient tout les pouvoir c pour cela que chamsia a quité et bientot youssouf Housseine jettera l'eponge car il murmur que Housni prend l'argent et partage avec Idriss là Idriss a meme quité son centre d'appel et il vie sur les bénéfice de APA , youssouf Housseine ki avais quité il se vois de retour car franchement c difficile pour lui


Dini+Omari le 07/12/2011
et si vous faites un débat constructif au lieu de regler vos compte moi j'ai une question , qui es Housni ? si c un etudiant c du pipo ses ambition si c un fonctionnaire il cherche à s'enrichir derriére les dos de ses jeunes anjouanais sinon j'ai jamais fait confience aux associaition ki oirganise du djocho et du dicours en l'aire


Youssouf Housseine le 07/12/2011
Sidibe,n tkt,et je te remercie de te soucier de moi,car bien APA nous en avons plus que l'argent:c'est notre conscience qui n'est pas achetable ni alterable.moi ce que j'admire chez vous c'est votre perspicacité et votre intelligence. pour Dini,notre association n'est pas là pour des djocho et s'il y a des gens qui vivent sous l'autonomie intelligence des autres en les suivant comme des moutons;c'est pas moi. et encore n tkt le jour ou je quitterai APA,tu viendras m enterrer si cela te fera plaisir car c'est la dernier option qui vous reste,nous voir passer au trepas pour que vous viviez heureux,Dieu est là pour cette gestion pas vous;affaire à suivre.......................;


Nawal le 07/12/2011
Youssouf Houssiene tu es tjrs energetique pour repondre à des tonneaux vide , qui n'ont pas surement pris la peine à lire l'interview mais en regardant la tof du Housni et le Nom APA ils ont comencé à des critiques infondé pour moi des tonneaux comme ca faut les laisser se masturbé intellectuellement pardon pour le mot ************ intellectuel mais c fort que moi car les tonneaux vide aiment ca allez bonne journeé et Bravo Housni ca montre que tu es tjrs un grand leader , les jaloux vont mourire peut etre


Sdi Be le 08/12/2011
quel culot à ce Nawal pkoi traité des gens de tonneaux vide ? tu es qui toi ? intelligent hahahaha tu fait rire petit con , Youssouf Housseine repond car il est tonneau vii bo de comme toi vous etes des délinquent toi et lu bo Nawali mdranga makatchi , c vrai ce qui se ressemble ca semble Nawawl fils d'un voleur et Housni fils d'un voleur


Youssouf Housseine le 08/12/2011
c'est dommage que des gens se cachent derriere des pseudos alors qu'on se connait avec nos manieres d'agir et de penser.ne vous inquietez pas ceux qui ne connaissent rien de la vie sociale ne peuvent rien voir que le bout du nez mais c'est pas de votre faute,c'est la faute de nous tous et du systeme,mais on continue à vivre, affaire à suivre.........


Mattoir+Roueida le 08/12/2011
On a l'impression d'avoir ouvert le portail d'un ZOO après des années de fermeture!!! MDR! Mais bon ce qui est sur contrairement à d'autres "HOUSNI est loin d'être un ours mal léché" comparer à d'autres!!!

Les règlements de compte se font ici?? Déjà??? Quelle trouille! Ce n'est encore rien ça comparer à ce qui vient, Inchallah si Dieu le veut!!


Youssouf Housseine le 10/12/2011
oui je suis nul , oui APA c du n'importe koi , oui housni a violé , volé et tout


Youssouf Housseine le 10/12/2011
Comme c'est beau de voir que pendant que les autres sont nuls,d'autres évoluent à une vitesse supersonique avec un QI infaillible, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ne t'inquiete quand je fais quelque chose je vais jusqu'au bout continue à amuser la galerie alors que les autres reflechissent de leur avenir et toi tu restes à manger de la viande de mouton,c'est dommage que cela ne changera pas pour toi,affaire suivante......... ce qui est marrant mm quand on t'ignore tu t en percois pas et c'est le cas mon petit ,envois la sauce!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Youssouf+Housseine le 10/12/2011
Comme c'est beau de voir que pendant que APA est nul nuls,les membres de cette association évoluent à une vitesse supersonique avec un QI infaillible (rouaida par exemple), hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je m'inquiete quand je fais quelque chose je vais jusqu'au bout mais là je continue à amuser la galerie pendat k housni vole l'argent et que les autres restes à manger de la viande de mouton,c'est dommage que cela ne changera pas pour moi,affaire suivante......... ce qui est marrant mm quand on m'ignore je m en percois pas et c'est le cas mon petit ,envois la sauce!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


bouboul le 11/12/2011
mafistiiii piyaaa , woyi Houssouni guistoi lamnanassi ndé yalo chefou ?


Youssouf Housseine le 11/12/2011
Que c'est beau pendant que les autres pensent à leur vie d'autres ne font que du copier coller et pourtant leur famille les ont envoyé à l etranger pour apprendre et ce qu'ils font ce n'est que devenir des moutons ,tu sais bien ce que signifie un mouton....................... et donnes toi un nom car si t"es un batard sans nom c'est pas mon pb c'est le mien


abdou issouf le 20/08/2012
il faut agir intellectuellement,et arrêtez les petits esprits de haine et de mauvaise foi, quelque sa ligné parentale,housne abdou madi est très intelligent et save comment vivre dans la societé, vous ses opposants,vous parliez rien que des insultes,c'honte pour vous les jeunes diplomés


tocha le 20/08/2012
housni c un con


Youssouf Housseine le 13/09/2012
Tout le monde n'est pas pareil eh oui je le confime


tocha le 13/09/2012
bien sur tout le monde n'es pas pareille mais ton ami est un con c tout il fait du con


Youssouf Housseine le 14/09/2012
C'est ce qui montre la vraie bassesse d'esprit quand on juge une personne comme ça alors qu'est pas sur de ce que l'on est


tocha le 14/09/2012
youssouf housseine t'es bete wallah , trop bete mm


youssouf housseine le 14/09/2012
Tocha ou je ne sais monsieur, donnes moi une seule raison de croire en ton intelligence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si vraiment tu l'es?


tocha le 15/09/2012
c'est moi qui as publié la lettre à monsieur le gouverneur d'anjouan, c moi ki a dit ke APA c une association fantome la preuve t'es elu je sais po koi dans cette association alors tu applaudit mon intelligence maintenant ?


youssouf+housseine le 15/09/2012
Ah oui si c'est ça t es super intello chapeauuuuuuuuuuuuuuuuu haut.


Dj Omar le 15/09/2012
youssouf housseine arrete de tout comenter stp , tu aime repeter les mm chose , on vois tous ke t'es le plus con ici et on a compris ton intelligence , donc du balais


youssouf Housseine le 15/09/2012
Alors pourquoi tu t enerves mr l'intello!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sois zen et je penses que t es pas un batard t'as un nom non?


LeMzé le 16/09/2012
Youssouf Housseine tu fait pitié , tu polue ici sans rien dire , le pauvre


Youssouf Housseine le 16/09/2012
C'est ça que ton intelligence n'arrive pas à comprendre car si tu l étais tu aurais deja compris le pourquoi?


diboina le 16/09/2012
youssouf housseine , ce débat est clos , APA et Housni sont des imcompétants et toi t'es l'idiot félé


Youssouf Housseine le 17/09/2012
Et j'ai pas le droit de dire que vous etes très intelligents, hein!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Sidi le 15/05/2013
c un fils d'un voleur


Ecrire un commentaire