moi monde bonne background photos film animaux enfant éléments
RechercherDerniers commentairesça date pas ces rédaction mais s'il s'agit que ça date c toujours comme hier qu'on la interrogé et à répondre
Par Anonyme, le 29.11.2025
tout ce qui ce fait pour enfaibli le congo aura la fin un jour
Par Anonyme, le 10.11.2024
07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour
• weed •
• italian ice sativa
• purpl punche
Par 07.45.75.58.71what, le 28.12.2022
07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•skywal ker sativa
• critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022
07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•skywal ker sativa
• critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022
· Le canal du Mozambique, un enjeu stratégique pour la France
· l’Association Agir Pour Anjouan – APA change de stratégie
· Le culte du doctorat ou la Fainéantisation des esprits
· Afque du Sud: Un garçon de 8 ans marie une femme de 61 ans
· rattrapages du baccalauréat
· INTERVIEW EXCLUSIF DE HOUSNI ABDOU MADI
· Faiza Soulé publie sa première œuvre
· Une aventure pour rentrer en France clandestinement!
· Pèlerinage Le ministère indexe un voyagiste
· Les insuffisances de la diplomatie Comorienne
· les ordures ménagères pourrissent la vie des habitants
· Un homme viole ses trois filles à Anjouan
· LES RÉSULTATS DU BACCALAURÉAT 2014.
· PEINE DE MORT : La preuve de son efficacité reste à établir
· Un fornicateur appréhendé et détenu à la gendarmerie
Date de création : 04.10.2011
Dernière mise à jour :
22.09.2016
907 articles
Singani et Mbambani donnent leur version des faits
Cinq villages devaient constituer la commune de Djoumoipanga dans le Hambou, mais une division s’est installée. Une situation qui retarde la mise en place de cette municipalité. Deux villages sur les cinq, avaient invité la presse lundi après-midi à Singani, pour donner les raisons de cette fronde. « Nous ne voulons que l’application stricte de la loi ». Tel est le mot d’ordre soutenu par tous les orateurs de cette conférence conjointe organisée par Singani et Mbabani.
«Nous ne voulons que la paix, c’est pourquoi nous réclamons l’application des textes », déclare Mohamed Salim, notable de Singani dans cette rencontre précédée par une projection d’un film sur les dégâts issus des affrontements entre ces localités voisines. Des images qui montrent « des champs sabotés et des animaux massacrés», selon leurs propres termes.
Mais selon les conférenciers, « il est difficile de fournir un bilan actuellement car on nous prive d’accès dans nos champs», répond Ali Mohamed Amir qui précise que « les photos exposées ont été prises alors que tout le monde était à la prière du vendredi». Une délégation de ces deux villages (Singani et Mbabani) a rencontré le gouverneur de Ngazidja, le ministre de l’intérieur et le directeur de cabinet, chargé de la défense. « Nous pouvons réaffirmer qu’ils sont derrière nous», confirme Mohamed Darweche. « Parce qu’ils ne voulaient que l’application scrupuleuse de la loi», radote Mohamed Salim, un autre villageois.
Dans cette conférence, les habitants de ces localités ont donné leur point de vue sur l’origine de la mésentente. « Nous avons organisé plus de trois rencontres pour préparer notre commune. Mais malheureusement, le représentant de Mdjoiezi n’y prenait toujours pas part. C’est à ce moment-là que les quatre villages : Singani, Mbabani, Hétsa et Dzahadjou, ont décidé d’aller en avant »,rappelle D. Mohamed, qui parle au nom du village Mbabani. Mais, poursuit-il, « à la grande surprise, deux villages aussi viennent de se retirer dans la liste. C’est pourquoi, nous nous retrouvons deux aujourd’hui».
En tout cas, pour l’instant « Dzahadjou ne se prononce pas publiquement», rappelle Ali Mohamed de Singani. Ils annoncent que l’école de cette localité a ouvert les portes depuis ce lundi « même si certains de nos enfant s’abstiennent parce qu’ils ont peur d’être agressés», dit Ahmed Ali de Singani.
Ibnou Mohamed Abdou - HZK Presse