
1 - Le préfet estime que l’atmosphère est électrique à Moroni
La manifestation contre la vie chère et le manque de solution négociée pour la rentrée scolaire, prévue ce samedi 26 novembre n’a pas eu lieu. L’autorisation délivrée au préalable par la préfecture de Moroni a été retirée pour cause de ‘’trop de manifestation’’ et de climat malsain dans la ville.

Les initiateurs de Wanantsi bien que informés, ont voulu tout de même tenir la manifestation. C’est ce qui a conduit l’arrestation des militants Yasser et Faiza. L’autre groupe resté sur la place de l’indépendance a été fermement maitrisé par des éléments de la police jusqu’à dispersion totale dans la ville.
Les journalistes présents dans les parages n’ont pas caché leur désarroi de voir la 4X4 de la force escorter les jeunes militants de la place de l’indépendance jusqu’à la route de Magoudjou et au delà.

Sur les ondes de CRTV où ces militants- manifestants, ils se sont repliés en désespoir, se sont plaints contre des manquement à la démocratie et à la libre expression. Une autre manifestation de Naritsengue Zakweli prévue le lundi 28 novembre, autorisée puis annulée pour les mêmes raisons que celles de Wanantsi pourrait bel et bien se tenir selon les organisateurs et cela malgré le refus des autorités.
2 - Troubles dans l’enceinte de la Fédération Comorienne de Football
Asim Footbal Club d’Itrandra Mdjini s’estime victime d’une machination qui aura pour effet sa relégation vers la 2èmedivision. Pour parer à cela, une coordination de cadres d’Itsandra appuyée par plusieurs jeunes a remis en fin de matinée un mémorandum à la Ligue de Ngazidja.
Les natifs d’Itsandra refusent d’être le dindon de la farce. Ils n’ont jamais rien compris le pourquoi le match JACM – Elan tous les deux de Mitsoudjé, arrêté pour causes de carambolages avérés et qui a été jugé en défaveur pour les deux équipes, soit rejugé avec une nouvelle décision qui appelle le match à être rejoué dans les prochains jours alors que le championnat régional est déclaré terminé et la phase nationale amorcée. Il faut alors noter que dans le cas où JACM Club de Mtsoudjé gagne ce match à rejouer par 4 buts à zéro contre Elan de Mitsoudjé, ce qui est envisageable comme les deux clubs rivaux semblent afficher ces derniers temps une entente, le gagnant qui est en position de releguable selon le présent résultat du championnat de Ngazidja, se maintiendra en 1ère division et Asim Foot ball Club d’Itsandra Mdjini sera par conséquent relégué de la 1ère vers la 2ème division.

La foule était si nombreuse et la force de gendarmerie présente pour l’ordre publique était obligée d’intervenir et jouer des coudes. Des personnes d’Itsandra dont Ahamada sont prises à partie par la force dans cette vive bousculade.
Le mémorandum qui relate les faits et les doutes est remis aux membres exécutifs de la ligue de football de Ngazidja qui se sont vite barricadés dans leurs locaux. Les jeunes d’Itsandra ont refait à pied et non sans bruit, les quelques dizaines de mètres qui séparent les deux villes pour retourner garder leur belle plage de sable blanc en attendant avec beaucoup de détermination la réaction des instances du football comorien.

Reportage de M Ali Said